Membres du Comité éditorial

Fabrice Picod

Président du comité éditorial


Fabrice Picod, agrégé des facultés de droit, est Professeur à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas. Titulaire d’une chaire Jean Monnet de droit et contentieux de l’Union européenne, il dirige le centre de droit européen et l’école doctorale de droit international, européen et comparé de l’Université Paris 2. Il est professeur invité au Collège d’Europe de Bruges et à l’Institut max Planck de Luxembourg. Il dirige la Revue des affaires européennes, le Jurisclasseur Europe et la collection “Droit de l’Union européenne” des éditions Bruylant. En matière de droits de l’homme, il est notamment le co-directeur, avec le Doyen Sébastien Van Drooghenbroeck, de l’ouvrage collectif intitule Charte des droits de l’Union européenne. Commentaire article par article, Bruylant, 2018.

Michel Van Huffel

Direction du comité éditorial


Avocat au Barreau de Bruxelles (1988-1997), assistant à l’UCL (1992-1995), consultant, administrateur puis administrateur principal à la Commission européenne (1995-2003), membre du service juridique du Parlement européen (2003-2006), référendaire auprès de M. B. Vesterdorf, Président du Tribunal de l’UE (2006-2007), référendaire auprès de M. S. Frimodt Nielsen, juge au Tribunal de l’UE (de 2007 à 2021). Avocat honoraire du Barreau de Bruxelles. Membre du conseil d’administration de l’AEDBF Luxembourg. Membre du comité de rédaction de diverses revues, auteur de nombreuses publications en droit belge, européen et international.

Théo Antunes

Membre du bureau du comité éditorial


Théo Antunes est étudiant doctorant à l’Université du Luxembourg et l’Université de Strasbourg. Sa thèse se concentre sur le principe d’indépendance des juges et l’utilisation de l’intelligence artificielle devant les juridictions pénales. Ses intérêts de recherches regroupent notamment les questions des nouvelles technologies et leurs impacts sur les droits humains en Europe ainsi que l’application des droits humains aux entreprises privées. Théo Antunes possède également un Master de l’Université catholique de Lille, spécialisé en droits humains, sécurité et développement. Dans le cadre de ce master il a notamment effectué deux concours de plaidoirie sur des sujets contemporains à l’application des droits humains. Il a aussi participé à l’élaboration d’un rapport sur la situation des apatrides dans la région de Assam en Inde en partenariat avec la Jindal Global Law School. Il a conclu son master par la rédaction d’un mémoire de recherche portant sur la régulation des entreprises militaires et de sécurités privées sous l’angle des droits humains dans le cadre d’intervention internationale.

Nathalie Leyns

Membre du comité éditorial


Nathalie Leyns travaille au Tribunal de l’Union européenne depuis 2018, d'abord en tant que juriste, actuellement en qualité de référendaire. Anciennement avocate à la Cour inscrite au Barreau de Luxembourg (2013-2017), diplômée de l’Université de Cambridge avec une spécialisation en droit de l’Union européenne (2013) et du European Inter-University Center avec une spécialisation en droits de l’homme (2011), Nathalie s’est intéressée de près à certaines violations des droits de l’homme et de la responsabilité qui en découle en droit international et européen.

Giuseppina Chirico

Membre du comité éditorial


Avocate à la Cour au Barreau de Luxembourg et avvocato au Barreau de Reggio di Calabria (Italie), Me Guiseppina Chirico est diplômée en droit de l’Université de Messina (Italie). Elle a préparé une thèse en droit pénal des affaires sous la direction de Monsieur Placido SIRACUSANO, professeur de droit pénal et droit pénal de l’Economie auprès de la faculté de droit de l’Université de Messina (Italie). Elle a commencé sa carrière professionnelle en tant qu’avocate en Italie en développant ses compétences dans le cadre du droit civil et du droit pénal ainsi que du droit communautaire. Suivant un Master en droit des affaires obtenu auprès de l’Université de Grenoble (France), elle s’est installée à Luxembourg où elle travaille dans le domaine du droit international et du droit communautaire. Elle est particulièrement intéressée aux mécanismes d’uniformisation et d'application des règlements communautaires dans les Etats membres ainsi qu’à l’incidence de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme sur les systèmes juridiques internes.    

Nestor Kouami

Membre du comité éditorial


Titulaire d'une maîtrise en sciences politiques et relations internationales de l'Université d'Abomey-Calavi (Bénin) et d'un master en droit international et européen de l'Université de Rouen, Nestor Kouami est en fin de rédaction de sa thèse de doctorat en droit à l'Université de Rouen. Par ailleurs, il a suivi des formations en droit de l'arbitrage, en droit international et en droit international privé auprès de l'Académie de droit international de la Haye. Nestor Kouami effectue régulièrement des missions à court terme dans le cadre de projets financés par l'Union européenne, notamment, dans les domaines de la justice, des finances publiques, du renforcement de capacités des organisations de la société civile et des réformes institutionnelles.

Alexandre Mortelette

Membre du comité éditorial


Alexandre Mortelette est chercheur doctorant à l’Université du Luxembourg, affilié à la Chaire UNESCO en droits de l’Homme et à l’Institut de Science Politique de l’Université du Luxembourg. Sa thèse de science politique porte sur le rôle de la société civile dans l’élaboration de standards en droits de l’Homme. Alexandre a une expérience extensive du domaine des droits de l’Homme, ayant travaillé pour plusieurs ONG de développement au Luxembourg, pour la Chaire UNESCO en droits de l’Homme de l’Université du Luxembourg et pour la Chambre des Députés du Grand-Duché de Luxembourg. Il est membre fondateur du comité des Amis de la Déclaration des Droits des Paysans (ADDP), appuyant la mise en oeuvre de la « Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et des personnes travaillant dans les zones rurales ». Alexandre est membre du Conseil d’administration de SOS Faim Luxembourg, ONG de développement agissant à la promotion de l’agriculture durable, de la finance rurale inclusive et de la souveraineté alimentaire pour tous. Alexandre est également membre de l’Association luxembourgeoise pour les Nations unies (ALNU) et membre du Human Rights International Corner ETS (HRIC). Alexandre Mortelette a obtenu une licence de science politique à la Freie Universität de Berlin, après avoir soumis une thèse sur le rôle de la société civile dans les activités de peacebuilding au Soudan du Sud. Il a effectué un Master en gouvernance européenne à l’Université du Luxembourg. Le sujet de sa thèse a porté sur les effets de la crise COVID-19 sur l’institution parlementaire luxembourgeoise.

Natalia Zuvak

Membre du comité éditorial


Natalia Zuvak exerce en tant qu’avocate à la Cour au Barreau de Luxembourg. Diplômée de l’UPMF de Grenoble en droit des affaires, elle pratique principalement le droit des sociétés, le contentieux en droit des sociétés et droit commercial, le droit de l’insolvabilité et le droit du travail. Cependant, durant son parcours universitaire et surtout professionnel, Natalia s’est beaucoup intéressée à la défense des droits fondamentaux et au droit au procès équitable.

Shana Si Abdallah

Membre du comité éditorial


Avocate au Barreau de Luxembourg depuis l'année 2020, Shana Si Abdallah est titulaire d'un master en droit international public, obtenu à l'Université de Lorraine (Nancy, France). Sa carrière professionnelle en tant qu'avocate lui permet de développer des compétences dans les différents domaines de contentieux, notamment en droit pénal, droit de la famille ou encore droit de l'immigration. Depuis longtemps, ses principaux domaines d'intérêt portent sur la défense du droit des enfants, des femmes ainsi que des minorités.

Pierre Auriel

Membre du comité éditorial


Pierre Auriel est docteur en droit public de l’Université Panthéon-Assas et chercheur post-doctoral dans le cadre du programme ANR « Egalibex ». Il travaille sur la protection des droits fondamentaux dans l'Espace de liberté, de sécurité et de justice, sur les rapports entre les ordres juridiques nationaux et européens ainsi que sur les relations entre la démocratie et la liberté d'expression. Il a notamment publié L'équivalence des protections des droits fondamentaux dans l'Union européenne (Bruylant, 2020), « Maintenir l’effectivité au nom de l’unité : le contrôle du respect des droits fondamentaux dans un autre État membre lors de la mise en œuvre du règlement Dublin III » (Annuaire de droit de l’Union européenne 2017) et avec Olivier Beaud et Carl Wellman, The Rule of Crisis - Terrorism, Emergency Legislation and the Rule of Law (Springer 2018).

Morgan de Walsche

Membre du comité éditorial


Morgan De Walsche prépare actuellement une thèse sous la codirection des Professeurs Emmanuelle Claudel et Fabrice Picod portant sur le renvoi préjudiciel et le droit européen des pratiques anticoncurrentielles. Elle est également titulaire d’une mission d'enseignement à l'Université Paris II. Diplômée d'un Master I en droit des affaires et fiscalité de l'Université Paris-Dauphine, elle a poursuivi ses études par le Master droit et contentieux de l'Union européenne de Paris II. Ses recherches portent notamment sur le contentieux public et privé de la concurrence et sur les aspects procéduraux de la mise en œuvre du droit européen de la concurrence.

Pauline Dupont

Membre du comité éditorial


Pauline Dupont prépare actuellement une thèse sous la direction du Professeur Fabrice Picod portant sur les dispositions liminaires et les préambules des traités constitutifs devant la Cour de justice. Elle est également titulaire d’une mission d’enseignement à l’Université Paris II. En parallèle, elle est secrétaire de rédaction de l’Annuaire de droit de l’Union européenne dirigé par les Professeurs Fabrice Picod et Claude Blumann. Elle est diplômée du Master droit et contentieux de l’Union européenne de Paris II. Ses recherches portent notamment sur les valeurs présentes à l’article 2 du TUE qui sont aussi concrétisées, entre autres, dans la Charte des droits fondamentaux et leur utilisation par la Cour de justice.

Alexandra Ferentinou

Membre du comité éditorial


Alexandra Ferentinou prépare actuellement une thèse sous la direction du Professeur Fabrice Picod portant sur le principe de confiance légitime en droit de l’Union européenne. Elle a travaillé en tant que chargée d’enseignement et de recherche aux Universités Paris 2 Panthéon-Assas, Paris-Est Créteil ainsi qu’à Sciences Po Paris. Elle s’est également formée au Conseil d’État en France et à la Cour de justice de l’Union européenne. Diplômée d’un master 1 de l’Université d’Athènes, elle a poursuivi ses études en master 2 « Droit européen » à l’Université Montesquieu - Bordeaux IV et ensuite en master 2 « Droit public approfondi » à l’Université Panthéon-Assas. Ses travaux s’inscrivent dans le domaine du droit administratif européen et portent notamment sur la protection juridictionnelle des droits fondamentaux assurée par les juges de l’Union européenne et nationaux.

Carlotta Gradin

Membre du comité éditorial


Carlotta, de nationalité italienne, est diplômée du Master Administration internationale à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (2018), après avoir été major de promotion du Master Études européennes et internationales à Sciences Po Strasbourg (2017). Actuellement, elle mène une thèse sur l’encadrement juridique des cyberviolences en droit européen et international à l’Université Paris II Panthéon-Assas, co-dirigée par les Professeurs Fabrice Picod et Olivier de Frouville. Carlotta est juriste, chercheuse et formatrice en droit sur les questions d’égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations. Elle a notamment travaillé pour une agence onusienne et une autorité administrative indépendante qui œuvre pour l’égalité entre les femmes et les hommes, en France et à l’international. Engagée depuis plusieurs années dans le domaine associatif, elle est également Vice-présidente plaidoyer d’ONU Femmes France depuis janvier 2020.

Mathieu Le Soudéer

Membre du comité éditorial


Mathieu Le Soudéer est docteur en droit (2017) et titulaire du certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Il exerce en tant que consultant en droit européen depuis 2020. Diplômé des universités Paris 2 – Panthéon-Assas et Rennes 1, il a travaillé pour ces universités successivement en tant que doctorant contractuel et chargé d’enseignement et de recherche de 2011 à 2018. Il s’est également formé au Tribunal de l’Union européenne et à la Cour d’appel de Rennes, ainsi qu’au sein des cabinets d’avocats Peltier Juvigny Marpeau & Associés et Darrois Villey Maillot Brochier (Paris). Auteur d’une thèse dédiée à la protection des droits fondamentaux dans les procédures applicables au droit européen antitrust et de plusieurs articles et commentaires en droit de l’Union européenne, il s’intéresse à l’interaction entre les droits fondamentaux protégés en droit de l’Union et la mise en œuvre effective du droit européen économique.

Pierre-Emmanuel Pignarre

Membre du comité éditorial


Pierre-Emmanuel Pignarre est docteur en droit de l’université Panthéon-Assas. Il a été chercheur à l’Institut Max Planck de droit procédural de Luxembourg de 2017 à 2020 et possède un LL.M. en droit allemand de l’université Johannes Gutenberg de Mayence. Il enseigne actuellement le droit constitutionnel et les institutions politiques à l’Institut d’études politiques de Paris. Ses recherches portent sur les juridictions constitutionnelles ainsi que sur la Cour de justice de l’Union européenne. Il a publié de nombreux articles relatifs au droit du contentieux de l’Union européenne ainsi qu’au contentieux constitutionnel comparé. Plus spécifiquement, il s’intéresse à la cour constitutionnelle fédérale d’Allemagne dont il commente régulièrement les décisions.

Séverine Taisne

Membre du comité éditorial


Séverine Taisne est doctorante à l’Université Paris II Panthéon-Assas, où elle travaille sur les relations entre le Conseil constitutionnel et le droit de l’Union européenne. Diplômée de l’Université Paris II en droit de l’Union européenne, elle assure des travaux dirigés en droit constitutionnel, droit de l’Union européenne et droit administratif. Spécialisée dans l’approche constitutionnelle de la protection des droits fondamentaux, elle est notamment membre de la Commission française de la jeune recherche en droit constitutionnel et de l’association italienne de droit constitutionnel « Gruppo di Pisa ». Elle s’intéresse tout particulièrement à l’articulation entre les différents niveaux de protection.